Week-end dans le Loiret (Camping-car-club-Beauce-Gâtinais)
Publié le 16 Novembre 2014
Samedi 1 novembre 2014
11 équipages, soit 21 personnes ont participé à la sortie habituelle de la Toussaint du CCCBG.
C’est à Beaugency que le rendez-vous était fixé sur l’esplanade qui borde l’avenue de Chambord mise aimablement à disposition du club par la municipalité, l'aire de camping-car étant provisoirement fermée.
Tous les participants se sont retrouvés au coucher du soleil. La météo clémente et l’éclairage du président aidant, le traditionnel apéritif à pu se dérouler à l’extérieur.
Après une nuit calme la matinée du samedi a été consacrée au marché très animé qui compte beaucoup de producteurs locaux.
L'après midi rassemblement devant l’entrée du château et visite guidée par Mr Lelevé, propriétaire de ce monument depuis quelques mois et qui vient de rouvrir ses portes après plusieurs années de fermeture. Château fort, bien réhabilité, du chevalier Dunois qui fut un compagnon de Jeanne d’Arc.
Nous avons bénéficié des commentaires détaillés et passionnés du propriétaire qui est également propriétaire depuis 2010 du château de Meung sur Loire.
Samedi soir repas amical au restaurant, et retour au campement en longeant les bords de Loire sous les étoiles.
Dimanche départ pour le site des eaux bleues à Tavers, légèrement retardé par un ennui de batterie pour un camping car, heureusement vite réparé.
Le site des eaux bleues est un endroit fort agréable. Il s’agit d’une résurgence des eaux de la nappe de Beauce qui forme des sables mouvants d’où s’écoule un cours d’eau d’une pureté exceptionnelle tout au long duquel s’élèvent de nombreux lavoirs. Un sentier balisé permet de faire le tour du village en suivant le cours d’eau.
Après cette visite vivifiante, en route pour Meung sur Loire où nous déjeunons dans les CC sur le parking au pied du pont. L’après midi est consacrée à la visite du château sous la conduite de Mme Lelevé, propriétaire. Le château de Meung, ancienne demeure des évêques d’Orléans est en pleine rénovation depuis plusieurs années. La chapelle est fermée pour travaux mais la partie ouverte au public est très intéressante, depuis les greniers jusqu’aux caves qui ont également servi de prison à une certaine époque. Les commentaires de notre guide aidant nous étions replongés plusieurs siècles en arrière. Après une courte visite de l’église St Liphard, située au pied du château chacun a repris le chemin du retour satisfait de ce beau week-end.
Toutes les photos de la sortie ci-dessous
Retour accueil Retour (Nos voyages)