Escapade landaise, 2018 (Camping-car-club-Beauce-Gâtinais)
Publié le 21 Octobre 2023
Ce sont 32 membres du Camping-car-club-Beauce-Gâtinais à bord de 17 camping-car qui se retrouvent le 12 octobre 2018 pour une escapade dans les Landes, du 13 au 17 Octobre.
Vendredi 12 octobre à partir de 14 h Arrivée
Lieu de R V Maison du site de la base d’ARJUZANX.
Plusieurs adhérents sont arrivés dés jeudi. Ils ont dormi a quelques km du point de rendez vous et le vendredi ils ont pointé le nez de leur camping-car à 14h00; très vite les emplacements se sont remplis. Le site de rendez vous est la Réserve Nationale des grues cendrées, derrière nous un grand lac avec baignade attend nos adhérentes qui se sont précipitées à l’eau, elles ont pu jouer les demoiselles, heureusement les spectateurs ne sont pas trop nombreux ! Ouf.
Chacun se familiarise sur ce site, promenades à vélos ou à pieds sont organisées, tout le monde y trouve son compte. 14 km à pieds autour du lac nous mettent en appétit, randonnée très agréable. Une bonne douche, l’apéro, le repas, les lumières s’éteignent et tout le monde dort de bonne heure.
Installation au bord de la réserve naturelle d'Arjusanx.
Samedi 13 octobre 2018
Arrivée des derniers Camping-car.
Visite de la maison du site, Arjuzanx, petit village au cœur des Landes, expositions, vidéos documentations et maquettes nous expliquent le pourquoi et la création de cette réserve de 2716 hectares.
Sous 15 à 20 mètres de profondeur se trouve un gisement de Lignite exploité par EDF pour alimenter une centrale thermique. Le Lignite est dû à un enfouissement des forêts suite ici, à une période glaciaire. Les arbres se sont fossilisés en un charbon maigre, ce combustible se consume lentement et est indispensable pour cette centrale. A la fin de l’exploitation de ce site, EDF s’engage avec le concours de l’Office de la chasse et de la Faune Sauvage, à réhabiliter de façon exemplaire cette grande friche industrielle, faîte de vastes étendues d’eau. Les grues cendrées (plus grand oiseau migrateur d’Europe, poids : 3-6.1 kg, envergure : 1.8-2.4 m, taille : 1-1.3m) se sont très vite appropriées ces lieux. Aujourd’hui 30 à 3500 grues cendrées passent l’hiver à Arjuzanx.
15h30 le groupe n°1 accompagné par un garde naturaliste, prend place dans trois véhicules, destination : visite de la réserve. Différents dortoirs et lieux de repos sont expliqués et commentés. Hélas les grues ne sont pas encore arrivées à cette date.
Dimanche 14 octobre 2018
La pluie fait son apparition dans la nuit, le matin au réveil elle a cessé. 8h30 départ pour Biscarosse au Musée de l’Hydraviation. Notre guide nous commente la vie des pionniers de cette aventure. Il fallait avoir le goût du risque pour développer ces machines volantes qui décollaient et qui se posaient sur l’eau. Le développement de ces hydravions est très rapide et 20 ans plus tard devient indispensable. Leur autonomie est supérieure à l’aviation de l’époque. Des lignes aériennes sont créées, passagers et courriers traversent la France, l’Europe et bientôt l’Afrique est atteinte.
Visite du musée de l'Hydravion à Biscarosse.
Après midi libre sous une pluie battante.
Lundi 15 octobre 2018
8h30 Lespéron : petit village juste à coté de notre camp de base, rencontre avec un Gemmeur pour une démonstration de gemmage.
Le gemmage est une opération qui consiste à inciser le tronc du pin pour en récupérer la résine et le gemmeur utilise des outils bien spéciaux. Cette activité étant surtout répandue dans les Landes, les propriétaires de forêts employaient des gemmeurs qui souvent dormaient sur leur lieu de travail. Les conditions d’exploitation de la résine sont fatigantes et l’employeur a tous les droits. Les ouvriers s’organisent et créent des syndicats pour leur défense (très grandes grèves mars- avril 1906 et surtout le printemps 1907). Pour dérouter les autorités, des grèves tournantes sont organisées par groupes de 20 gemmeurs, ainsi elles ne peuvent avoir prise sur le mouvement.
Avec cette résine les industriels fabriquent une multitude d’objets de produits divers, pneus, bonbons, produits lessiviel, beauté…..
Nous nous rendons ce matin dans la réserve naturelle du Courant d'Huchet sur le bord de l'étang de Léon...
... pour une balade en barque sur le courant d'Huchet.
Le Courant d’Huchet, véritable cordon ombilical qui s’écoule dans les communes de Vieille Saint Girons, Léon et Moliets et Maa sur plus de 600 hectares, est l’un des sites classé réserve naturelle. C’est le plus diversifié et le plus riche de la région Landaise que se soit au niveau écosystème ou biotope. La promenade en Galupe (barque traditionnelle à fond plat) permet de découvrir une succession de paysages entre marécages, tourbières et dunes où vivent de nombreux animaux, 200 espèces d’oiseaux, loutres, visons, hérons, cistudes (tortue) et quantité de poissons. Vous découvrez ainsi, l’Amazonie Landaise.
Mardi 16 octobre 2018
Ce matin nous nous rendons à Sabres.....
...afin de visiter l'écomusée de Marquèze
Uniquement accessible par le train de l’écomusée, au cœur d’un cadre naturel préservé de 25 hectares, le quartier de Marquèze reconstitue fidèlement le cadre de vie des habitants de la grande Lande en 1890. Les maisons d’époque et granges remontées pièce par pièce, la transmission des savoirs faire, les animaux de races anciennes, les techniques de culture, les paysages etc. Tout est réuni à Marquèze pour vous faire passer un véritable voyage dans des temps anciens. Le midi un repas typique Landais nous est servi au restaurant du site.
18h30 hors programme et cachoterie de l’organisation, dégustation du foie gras poêlé.
Un producteur éleveur et transformateur de canard nous attend au campement, pour une somme maudite. Nous dégustons : amuse bouche à base de canard servi lors du traditionnel apéritif du club suivi d’un foie gras poêlé à la plancha sauce pêche ; ce sucré salé est un véritable délice pour couronner le tout un Pastis Landais (gâteau Landais, brioche aromatisée au Pastis) clôture cette belle journée.
Mercredi 17 octobre 2018
9h A la rencontre des grues.
Hélas elles ne sont pas arrivées.
Sortie quand même assurée et une petite centaine d’entre elles attire nos, questions. Paul notre guide s’empresse d’y répondre.
2 jours après votre départ à l’heure où j’écris ce compte rendu, 37 000grues passent au dessus du village tous les jours, le matin entre 8h et 10h, retour le soir à partir de 16h-16h30. C’est un spectacle grandiose, leur déplacement est bruyant, les parents et les enfants communiquent en permanence pour ne pas se perdre.
Visite guidée dans la réserve à la découverte des vaches des Highlands et des grues.
13h30 départ pour la ville de Dax
Dax et son agglomération sont le 1er pôle thermal de France avec 17 établissements.
L’origine des eaux minérales de Dax est météorique. Des eaux de pluie s’infiltrent sur la bordure est du bassin Aquitain. En gagnant de la profondeur, elles s’enrichissent en sels minéraux et se réchauffent au contact de la roche. Ces eaux chaudes mettent plus de 3 000 ans pour parvenir à Dax où elles rejaillissent à 63° avec un débit de 120 m³/heure. La boue de Dax appelée (Le Péloïde) est un don de l’Adour, rivière qui traverse la Ville. En effet la lente maturation du limon de ce cours d’eau additionné aux eaux hyperthermales donne naissance à ce procédé unique au monde.
Au cours de cette visite, vidéo, commentaires et déambulement sur tout le site nous ont permis de mieux connaître cette activité.
Hélas ce séjour Landais prend fin pour certains d’entre nous et le jeudi midi le campement d’Arjuzanx s’est vidé des CC du Club.
Sachez que nous avons pris le plus possible nos repas ensemble, formant une belle alignée de tables.
La météo s’est montrée très clémente nous offrant de belles journées que nous avons croquées à pleines dents.
Retour accueil Retour (Les voyages du club)