Escapade dans le Loiret 2024 ( Voyages en camping-car)
Publié le 13 Octobre 2024
Vendredi 27 septembre 2024
Pour la traditionnelle sortie annuelle dans le Loiret, les membres du camping-car-club-Beauce-Gâtinais se sont donnés rendez-vous à 9h45 sur le parking de la fabrique de savon de Sceaux-di-Gâtinais.
N'oubliez pas de grossir la photo pour voir la spécificité de cette entreprise
Visite de la savonnerie Arthur
Fabrication française : Des produits conçus artisanalement à la main, dans cette éco-savonnerie, au cœur du Loiret (45).
Origine 100% naturelle : Des ingrédients végétaux tous bio, des matières premières sélectionnées pour leur proximité et leur origine naturelle.
Adaptés à tous : Des formules simples et douces, saponifiées à froid, adaptées à tous les types de peaux (même les plus fragiles).
D'une grande qualité : Le label Nature & Progrès (au cahier des charges le plus strict de la cosmétique et des détergents selon celui en vigueur en 2024).
Nous ne partons évidemment pas sans avoir fait quelques achats.
Nous rejoignions ensuite pour 12h30 l'Esat (Établissement et Service d’Aide par le Travail) Les Râteliers, Rue Eugène Lacroix 45200 Amilly où nous avons rendez-vous pour déjeuner.
Menu : Apéritif ; Virgin Morito ou Jus de fruits
Entrée : Aumônière de chèvre
Plat : Saltineboca (pintade ,jambon de pays, mozzarella, aubergine grillée et champignon de paris + sauge
avec purée 3 légumes (patate douce, carotte et pomme de terre).
Fromage ; Dessert : Tarte aux pommes.
Café ou thé.
Eau plate + eau pétillante.
Très bon rapport qualité prix.
Le repas est suivi d'une visite guidée de la brasserie artisanale de l'Esat, Belle de Loing. Bières artisanales de style Belge, blanche, blonde, ambrée, brune, rousse et la spéciale Safran.
La Johannique, bières artisanales refermentées au miel du Gâtinais, blanche au miel d’acacia, blonde au miel toutes fleurs, ambrée au miel de châtaignier.
Nous rejoignons en fin de journée le parking du site archéologique de Sceaux-du-Gâtinais.
Samedi 28 septembre 2024
Réveil sous le soleil entourés de ces horribles épouvantails à moineaux.
C'est à 10h00 qu'arrive la guide qui nous fait visiter le site ou doit être construit un musée.
« les eaux de Segeta » fut l’une des cinquante-deux villes d’eau de l’Empire romain et était un lieu de pèlerinage important lors de son apogée au 2e siècle après J.-C. Les vestiges d’une grande cour cultuelle bordée de galeries avec colonnades sont actuellement conservés sur la commune de Sceaux-du-Gâtinais et composaient le sanctuaire monumental de la ville. Un bassin, également appelé « nymphée », recueillait les eaux d’une source sacrée. En lien avec la dévotion de la déesse Segeta, plus connue pour ses vertus liées à la fertilité, les pèlerins déposaient des offrandes afin de bénéficier d’une guérison. Sous nos pieds, dorment encore les témoins d’une ville romaine plus vaste et complexe qu’on ne l’imagine. s’étendait à l’époque sur une surface d’environ 25 hectares, avec la présence d’un temple, d’un théâtre, de thermes et d’un îlot urbain.
Il est passé midi lorsque nous rejoignions le parking du Musée du Cirque et de L’illusion de Dampierre-en-Burly.
Nous déjeunons sur place avant de visiter le musée du cirque et de l’illusion fondé en 2004 et d'assister à la représentation d'un petit spectacle de magie.
Le cirque est une machine puissante, toujours en mouvement, dont l’existence même repose sur la discipline, la décision et la rapidité de chacun de ceux qui l’animent, prête à affronter tous les périples. 1000 pièces de collection, frissonnez devant les entre-sorts d’antan, autrefois présentés à l’entrée des grands cirques et dans les fêtes foraines, observez les nombreux effets d’optiques et méfiez vous de ce que vos yeux veulent vous faire croire.
Nous partons ensuite pour une petite visite du Centre de protection des tigres à 3 Km du musée.
Nous prenons ensuite la direction de BATILLY en Gâtinais stationnement dans une cour privée et nuitée
sur place. GPS N 48° 4’ 17,53’’ E 2° 22’ 47,1’’
à partir de 19h00 : Food Truck, buvette à 21h00 : Retraite aux Flambeaux suivi du spectacle pyrotechnique "L'éclat de Saint-Michel" et d'une soirée dansante.