La Loire et La vigne (2)
Publié le 8 Septembre 2012
Samedi 8 septembre 2012
Après un réveil matinal, tout le monde part pour la visite de la petite commune de Léré, petite cité ancienne et vivante, pour faire le marché et les diverses emplettes pour remplir nos estomacs.
Sur la place du marché, malheureusement pas beaucoup de marchands; ils sont encore en vacances. Un viticulteur propose du vin régional, le Sancerre, et quelques vieilles dames s'accoudent à l'étal; elles semblent apprécier le breuvage servi de vin de messe blanc ou rouge, gouleyant et fruité. Quelques achats au charcutier présent, puis nous nous dirigeons vers l'office du tourisme ou nous accueille notre guide. Celle ci nous propose la visite de la collégiale Saint Martin et la visite de la crypte découverte il y a peu au cours de travaux de rénovation. Toutes les explications sont bien sûr suivies avec intérêt et nous découvrons ce superbe monument.
Une petite visite à la boulangère sympathique s'impose. A notre retour au camping car nous croisons Monsieur le Maire avec qui nous avons un dialogue fructueux et nous le remercions chaleureusement pour son accueil et la mise à disposition du terrain ou nous avons stationné.
Le déjeuner terminé, nous partons pour Cosne sur Loire,...
... il fait très chaud et nous prenons en compte des cyclo rails petits véhicules circulant sur une ancienne voie de chemin de fer.
Nous partons par deux couples sur ces véhicules, ce qui permet de se relayer. Quels fou rires, une super animation.
Nous traversons la Loire sur un pont métallique de un kilomètre de long, puis direction Saint Satur situé à 7,5 kilomètres, il faut pédaler. Nous avons une vue magnifique sur la Loire, sur le canal, et sur la plaine de Sancerre que nous voyons juché sur son pic. Une forte descente nous attend pour l'arrivée à Saint Satur ...
... mais il nous faut déjà repartir .
La montée est plus difficile, nos épouses sont courageuses et les descentes du retour sont les bienvenues. Quelques arrêts pour faire des photos, la joie et la bonne humeur ont émaillé cette animation que nous sommes prêt à renouveler.
Sortant du cyclo rail, nous allons visiter la ferme de Port Aubry.
Des chèvres sont en traite, nous pouvons y observer des chevaux ,des vaches à longues cornes et toutes poilues, ainsi que des lamas.
La soirée déjà forte en émotion, il nous faut se rapprocher de notre rendez-vous de la soirée et nous partons pour la commune de Sainte Gemme en Sancerrois au lieu dit Les Guenoux...
... ou nous sommes attendus de pied ferme par les amis d'Henry et de Martine, Monsieur et Madame Foucher viticulteurs du Domaine et au combien accueillants. La commune se situe sur le terroir AOC de Sancerre.
Les camping cars rangés pour la nuit, et sachant ce qui nous attend dans la cave au frais, il est bien sur hors de question de repartir après cet agave en cave.
Monsieur et Madame FOUCHER accueillent les camping caristes de France passion . Alors là mes amis si vous voulez une dégustation des vins de Sancerre c'est ici qu'il faut venir, en effet nous avons commencé par le blanc avec des aromes de buis ,de genêt, de feuille de cassis, d'acacias et bien d'autres, il se fond en bouche avec rondeur, pour une finale pleine de fraicheur , puis est venu le rosé sec mais avec beaucoup de fruit, il étonne par sa finesse, viens ensuite le rouge, illustrant le pinot noir et ses vertus, un velouté parfait un super plaisir, et nous terminons par un rosé en méthode champenoise là c'est l'extase et saluons le plaisir des bulles dans notre verre. Nous dégustons sans modération, le tout accompagné de crottin de Chavignols, et de petits gâteaux secs, le plaisir du palais est à portée de bouche, il est servit généreusement. Certains dont par pudeur je ne citerais pas les noms sont sortis de la cave de Monsieur et Madame Foucher légèrement guillerets pour ne pas dire guillerettes mais dans la joie et de la bonne humeur . Nous faisons nos achats de vin et de crottins de Chavignols, une production de la famille.
Amis qui allez lire ces lignes, ne croyez pas que nous avons exagéré, nous avons trouvé des passionnés de leur métier, et des personnes super sympathiques, nous les recommandons, si vous passez par là, arrêtez vous chez eux vous y serez accueillis en toute simplicité avec des produits de belle qualité. Une petite promenade dans les vignes au clair de lune après le souper et une nuit calme pour terminer la soirée rien de plus attirant.
Retour accueil Retour (Nos voyages) La Loire et la Vigne (3)